Made by Happy Hands - Entrées faciles et pas chères
Mille et une idées d'éco.... - Made By Happy Hands

ENTREES FACILES ET PAS CHERES

Pour faire manger les légumes à nos têtes blondes, nous avons souvent du mal mais en les servant en entrée, souvent cela passe mieux car c'est plus inattendu. Ce qui m'a fait chercher d'autres recettes. En voici quelques-unes, toujours dans l'esprit économique, facile et rapide :


Mousse de betterave - 4 personnes 

Les betteraves sont bien appréciées chez nous. Mais pas tout le temps de la même manière...

2 à 3 betteraves moyennes cuites 
2 CàS de vinaigre balsalmique 
20cl de creme fraiche épaisse2 CàS de jus de citron2 tiges de cibouletteSel et poivre
Couper les betteraves en petits morceaux et les passer au mixeur (robot) avec le jus de citron, le sel, le poivre jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter la crème fraiche et le vinaigre balsamique et bien remuer. Verser la mousse dans de petites verrines / verres / bols en verre et réserver au frais pendant une heure environ. Laver et hacher la ciboulette et parsemer les verrines en décoration et server bien frais.
Avantage : elle se travaille facilement, est peu calorique et protège notre sysyème cardio-vasculaire. Il est bien sur possible de cuire soi-même les betteraves fraiches dans l'eau bouillante vinaigrée ou à la vapeur mais perso, je les achète deja cuites.

Ou bien ...

Feuilles de chicon (endives) à la mousse de haddock fumé 

- 12 feuillesMeme combat, les endives ne sont pas toujours aimés de tous, meme si elle sont faibles en calories et très digestes. Peut etre que ca fonctionne mieux ainsi :

1 chicon (endive)
150gr de haddock fumé
100gr de fromage frais à tartiner
24 brins de ciboulette
1/2 citronPoivre (pas de sel, le haddock étant suffisamment salé)

Laver le chicon, en détacher les feuilles et les sécher. Réserver les 12 plus belles feuilles pour servir de support à la mousse et verser sur ces dernières le jus de citron pour les conserver et les maintenir blanches. Émietter le haddock fumé et en retirer les éventuelles arêtes. Dans un bol, écraser le fromage frais avec le haddock et bien mélanger. Poivrer. Laver et couper finement la ciboulette. Garnir les feuilles de chicon avec la mousse et parsemer chacune de ciboulette. Servir frais.

Ou encore ...

Caviar d'artichaut - 4 personnes

Encore un de ces légumes intéressants pour leur apport en fibres mais pas forcément appréciés...

3 artichauts moyens (ne pas prendre les fonds d'artichauts en conserve, ils sont trop filandreux)
1/2 citron6 CàS de huile de colza
Gros sel et poivre
Faites cuire les artichauts à la vapeur avec du gros sel pendant environ 15 minutes. Ne gardez que les fonds et les mixer grossièrement avec l'huile, le citron et une pincée de poivre. Réserver la préparation au frais pendant environ 1 heure. Le caviar d'artichaut peut être servi en entrée sur de petites tranches de pain grillées.
Variante 1 : avant de les mixer, faites les macérer plusieurs jours dans de l'huile aux herbes. Variante 2 : diminuer la quantité d'huile pour obtenir une tartinade plus légère.

Voilà mes recommandations : à tester! 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint